Le congé menstruel

Le congé menstruel


Certaines organisations caritatives font appel au gouvernement anglais pour introduire le congé menstruel légal obligatoire, à la suite de la décision de l’Espagne à ce sujet. L’Espagne a validé un projet de loi qui donnerait trois jours de congés payés aux personnes avec des douleurs menstruelles sévères.

Sous la loi anglaise, celles ou ceux qui souffrent de ces douleurs doivent utiliser leur congé de maladie ordinaire pour s’absenter du travail. L’organisation anglaise Bloody Good Period a dit que ceci n’est pas suffisant pour soutenir les personnes qui souffrent. D’après cette organisation, 73% des « personnes menstruées » ont du mal à travailler comme elles le feraient d’habitude lors de leurs règles, et pour 79% de ces personnes-là, ceci est à cause de douleurs. L’organisation demande aussi au gouvernement d’améliorer les communications, la culture, et les politiques au bureau pour que les employeurs aient une meilleure compréhension des problèmes et symptômes qui peuvent être liés à la menstruation.

Ces mesures supplémentaires aux lois sont importantes ; au Japon, par exemple, le congé menstruel existe, mais certaines enquêtes depuis son introduction dévoilent qu’il n’est que rarement utilisé parce que les personnes menstruées ne sont pas à l’aise par raison des tabous qui persistent au sujet des règles. Certains commentateurs ont aussi suggéré que le congé menstruel pourrait renforcer les préjugés sexistes, par exemple l’idée que les personnes qui ont leurs règles sont hystériques, émotionnelles, ou incompétentes.

Ceci est donc encore un sujet de grand débat en Angleterre, et le gouvernement ne semble pas encore prêt à suivre l’exemple du Japon et de l’Espagne, entre autres. Ce qui semble sûr, c’est que le bureau anglais doit changer d’une façon ou d’une autre pour mieux soutenir ceux et celles qui souffrent de douleurs menstruelles.