We use cookies to improve our site and your experience.

By continuing to browse on this website you accept the use of cookies.

Privacy Notice

Soutien aux salariées ayant fait une fausse couche

Soutien aux salariées ayant fait une fausse couche

De plus en plus d’employeurs au Royaume Uni améliorent leur soutien et leurs allocations pour les salariées qui ont fait une fausse couche. 

Selon la loi britannique, une salariée qui fait une fausse couche après une grossesse de 24 semaines a droit à 2 semaines de congé payé au niveau statutaire (limité á £156.66 par semaine).

Mais une fausse couche, un avortement, ou une autre interruption de grossesse avant 24 semaines peut aussi avoir un effet sur la capacité d’une salariée de faire son travail normal, ou de travailler tout court.  Selon les effets de la perte de grossesse sur l’employée, il est possible qu’elle ne puisse pas, ou ne pense pas pouvoir, prendre un congé médical comme replacement. 

Selon un sondage mené par le CIPD, une organisation britannique portant sur le droit du travail, les salariés disent que les mesures les plus utiles que leur employeur pourrait mettre en place sont:  (1) congé avec salaire (y compris des journées entières, ou simplement du temps libre pour leurs consultations médicales ou autres rendez-vous) et (2) compréhension de la part de leur manager.

Le premier pas, c’est de s’assurer qu’il y ait une voie de communication ouverte aux employées qui sont aux prises avec des pertes de grossesse. Cela veut dire que les managers et les RH doivent être sensibles à ce problème et avoir des instructions indiquant le soutien qu’ils peuvent offrir.  Par exemple, certaines entreprises améliorent le droit statutaire à ce congé en proposant un congé payé au plein salaire et/ou des jours supplémentaires pour toute perte de grossesse, déterminé au cas par cas.

Le marché de travail est toujours actif and dynamique, malgré la crise économique, et les employeurs feraient bien de suivre les progrès de la pratique du marché dans ces domaines pour pouvoir attirer et retenir les meilleurs salariés.