En Angleterre une situation anormale s’est produite ! Cette semaine nous avons eu une canicule avec des températures de presque 40 degrés.
Pour la première fois dans l’histoire du pays, l’Angleterre a été placée en « vigilance rouge » en rapport avec les températures croissantes. Dans ces conditions, l’exercice des activités professionnelles peur s’avérer très pénible.
Comme en France, la législation en Angleterre ne prévoit rien de précis en cas de canicule et concernant la température ; elle prévoit seulement que l’employeur doit fournir un lieu de travail avec une température « raisonnable » si ses salariés travaillent à l’intérieur. Mais qu’est-ce qu’une température « raisonnable » ? La législation ne donne aucune limite, bien qu’elle prévoie que chaque employeur donne à ses salariés suffisamment de thermomètres pour qu’ils puissent vérifier la température !
Deux des plus grands syndicats, GMB et TUC, ont récemment plaidé en faveur de changements législatifs pour mettre en place une limite sur la température admissible au lieu de travail (le GMB voudrait une limite de 25 degrés, et TUC de 30 degrés).
Néanmoins, bien qu’il n’y ait pas de température maximale dans la législation, les entreprises ont une obligation légale de veiller à la santé et la sécurité de leurs employés. Pour les employeurs avec des employés qui travaillent en canicule, cette obligation implique une évaluation des risques du travail en une telle chaleur et des modifications des conditions de travail pour réduire ces risques (par exemple, un code vestimentaire plus décontracté, un changement des horaires de travail pour éviter les heures plus chaudes de la journée, des pauses plus fréquentes, etc.).
Il est aussi important que les employeurs identifient leurs travailleurs les plus vulnérables (par exemple, les femmes enceintes, ou les personnes handicapés ou plus âgés) pour qu’ils puissent évaluer tout danger éventuel dans leurs conditions de travail.
Fondamentalement, les employeurs doivent assurer que le lieu de travail est sain et sans danger pour tous leurs salariés. L’évaluation des dangers de la canicule doit aller plus loin qu’une simple analyse de la température environnante et doit prendre en compte des facteurs divers touchant à la santé et sécurité des employés.